Le cœur de toute la cérémonie et son intérêt premier est la mise en avant de toute la scène culturelle alsacienne et les acteurs qui la compose qui sont pour la plupart, inconnu du grand public jusque-là. Ses points sont essentiels et sont à garder en tête dans le cadre de la sélection des candidats. Les Hopl’Awards doivent représenter tout le savoir-faire et révéler le talent des alsaciens.

Critères de participation

L’événement s’adresse aux artistes,salles, associations, labels et institutions qui souhaitent participer à ce moment fort de la vie culturelle et artistique en Alsace. Les seuls critères essentiels sont d’être originaire d’Alsace ou du moins d’y résider, d’y travailler et/ou d’utiliser l’Alsace comme supports dans ses créations. Il n’y aura pas d’inscription, c’est le jury qui aura pour rôle de nominer les candidats qui ont su se démarquer dans la vie culturelle alsacienne de manière qualitative sur la période du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2016.

 

Le Jury

Un pré-jury aura la charge de désigner 10 candidats par catégorie qui seront les nominés. Le jury final désignera ensuite les lauréats retenus dans chaque catégorie le jour de la remise des prix. Le nom des membres du jury vous sera communiqué prochainement. Deux prix seront attribués directement par le jury, ils sont hors compétition. Il s’agit du Hopl’Awards d’honneur et du Coup de pouce du jury. Le pré-jury sera constitué du jury final et des membres de l’équipe de Coze.

 

Les étapes des Hopl’Awards

1/ Le pré-jury va déterminer qui seront les 10 candidats qui composeront chacune des catégories.
2/ Les candidats seront ensuite soumis aux votes des internautes.
3/ Les trois candidats de chaque catégorie ayant obtenu le plus de suffrage sur la toile, participeront à la cérémonie officielle.
4/ A l’issu de la cérémonie, le jury final déterminera le lauréat de chaque catégorie qui sera récompensé.

 

Catégories et votes

Il y a 15 catégories différentes, trois d’entre elles sont réservées au magazine Coze, dix sont ouvertes aux artistes en herbe et les deux dernières, le « Hopl’Awards d’honneur » et le « Coup de pouce du jury » seront décernés par le jury et ne seront pas soumis aux votes du public. Retrouvez les 15 catégories ci-dessous ou dans l’onglet Catégories et Votes du site. Le public a la possibilité de voter une fois par semaine (un vote par adresse ip) et peut également voter pour plusieurs candidats dans une même catégorie à partir du 1er septembre 2016 et ce jusqu’au 1er octobre 2016, minuit.

 

La remise des prix

La cérémonie de remise des prix des Hopl’Awards sera organisée le samedi 29 octobre 2016 à 20h à la Cité de la Musique et de la Danse. Les trois nominés de chaque catégorie s’engagent à participer à la cérémonie. Celle-ci sera ouverte au public sur simple demande de carton d’invitation et dans la limite des places disponible. Plus d’informations concernant les invitations très prochainement.

Champs d’applications des catégories

Les catégories « Photo du mois », « Dans ton casque » et « Couverture de Coze » sont propre à Coze. Le lauréat doit avoir été publié dans le magazine durant la saison (allant de septembre à juillet).
Pour la catégorie « Affiche et Flyer Alsacien de l’année », il va s’agir de tous les événements sportifs, culturelles et festifs qui ont eu lieu en Alsace entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour la catégorie « Groupe/Artiste solo Alsacien », le groupe ou l’artiste doit tirer ses racines en Alsace. Il faut que la majorité des membres du groupe et/ou que l’artiste solo soit originaire ou réside en Alsace et/ou que le groupe ait été en résidence en Alsace.
Pour la catégorie « Clip musical alsacien de l’année », il faut que le clip porte sur un artiste et/ou un groupe dont la majorité des membres du groupe et/ou que l’artiste solo soit originaire et/ou réside en Alsace et/ou que le groupe ait été en résidence en Alsace. Le clip doit être sorti entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour la catégorie « Teaser vidéo Alsacien de l’année », la vidéo doit teaser quelque chose qui va se passer en Alsace et il doit être sorti entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour la catégorie « L’évènement culturel Alsacien de l’année », il faut que l’évènement se déroule en Alsace entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour la catégorie « Lieu culturel Alsacien de l’année », il faut que le lieu se situe en Alsace.
Pour la catégorie « Révélation/Découverte Alsacienne de l’année », il faut que la personne soit originaire et/ou habite et/ou soit en résidence en Alsace.
Pour la catégorie « Le spectacle vivant Alsacien de l’année », il faut que la création ait été effectuée en résidence en Alsace, financée par une structure d’accueil Alsacienne et qu’il soit diffusé entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour la catégorie «Üss’m Elsàss », il peut s’agir d’un groupe, d’un artiste solo, d’un clip, d’un teaser, d’un court métrage, d’un évènement, d’un spectacle, … Les seules conditions sont que la création doit être en langue alsacienne et qu’elle soit diffusée entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016.
Pour le « Hopl’Awards d’honneur » et le « Coup de pouce du jury », ce sont deux awards hors compétition qui ne seront pas soumis aux votes des internautes mais directement élu par le jury. Le « coup de pouce du jury » représente le coup de cœur du jury, et le « Hopl’awards d’honneur » est là pour récompensé l’acteur culturel majeur en Alsace de l’année.