VOTER POUR CETTE CANDIDATURE

CLIQUER POUR VOTER (1x par jour max par candidat)

Le concept de BiObernai

Organisé depuis 14 ans, dans l’esprit convivial d’un grand marché à ciel ouvert face aux remparts de la ville historique d’Obernai, BiObernai, le salon de l’agriculture biologique en Alsace, invite chaque année plus de 21 000 visiteurs à venir se plonger dans l’univers du bio d’Alsace et d’ailleurs.

Un salon vitrine du bio, un marché en plein essor

Le nombre croissant de visiteurs montre un engouement sans précédant pour le « bio ».
Les médias se font d’ailleurs largement l’écho de cette tendance de société au développement spectaculaire. Adeptes d’un mode de vie plus respectueux et éthique de leur santé et de l’environnement ou simple néophyte en quête d’une initiation à cet univers, le public de BiObernai a la possibilité durant 3 jours d’appréhender la culture bio sous de multiples facettes : en rassemblant de nombreux acteurs de la filière bio d’Alsace et d’ailleurs, BiObernai offre à ses visiteurs un espace d’information, de rencontres, d’échanges et de partages autour de ce qui est en train de devenir un véritable mode de vie et de consommation porteur de valeurs plébiscitées : authenticité, respect, éthique, solidarité, consommation responsable et collaborative, …

Un salon à l’esprit convivial d’une grande fête de village

Conçu dans l’esprit convivial d’une grande fête de village, aux pieds de remparts de la ville pittoresque d’Obernai, BiObernai propose aux visiteurs un parcours de visite à travers différents espaces thématiques : quels que soient ses attentes, besoins ou centres d’intérêts, chacun peut y explorer, à son rythme, les différentes facettes du bio. Outre la possibilité d’y faire ses achats directement auprès des exposants, une multitude d’activités, toujours guidées dans un esprit collaboratif, pédagogique et ludique est proposée pour satisfaire tous les publics : conférences et ateliers thématiques (bien-être & santé, environnement, écomobilité, initiatives locales solidaires, etc), nombreuses animations pour petits et grands (ateliers enfants, ateliers cuisine, ateliers bien-être…), déambulations et prestations artistiques mêlant humour et poésie …
BiObernai est devenu au fil des années une manifestation où il fait bon venir en famille ou entre amis, pour une journée ou plus.

BiObernai, un événement eco-responsable

Agir tout en préservant l’environnement, tel est l’état d’esprit dans lequel BiObernai est organisé.

Il ne s’agit pas seulement d’un salon de promotion de l’agriculture biologique. BiObernai est aussi une manifestation éco-responsable, soucieuse d’une cohérence entre ses valeurs écologiques, respectueuses de l’environnement et ses actions sur le terrain. Fin 2017, le salon BiObernai a été identifié par l’association eco-manifestation alsace parmi quelques rares événements régionaux à agir à un haut niveau d’eco-responsabilité. BiObernai est classé Niveau 3, niveau d’excellence de la Charte d’éco-engagements par l’association Eco-Manifestation Alsace…

BiObernai ne cherche pas seulement à promouvoir la culture du bio, le salon aspire aussi à être un exemple en matière d’écologie. Dans ce cadre, le salon veille également à une gestion optimisée des déchets générés durant toute la manifestation. Avec le soutien de la société SCHROLL, partenaire du salon BiObernai depuis la première heure, les déchets valorisables sont récupérés. En moyenne, 5 tonnes de déchets sont collectées et valorisées lors de chaque édition.

Depuis 2016, BiObernai va encore plus loin en participant au programme de compensation carbone ECO2, mis en place par Schroll. Depuis septembre 2010, Schroll propose en effet à ses clients d’améliorer leur performance environnementale en adhérant à ce programme : pour contrebalancer les conséquences polluantes liées au transport de ses déchets, chaque client peut choisir d’y adhérer et de contribuer au projet de reforestation « Carbone au Pérou » mis en oeuvre par le collectif Pur Projet. Depuis le lancement du programme, ce sont 6 738 arbres qui ont été plantés soit 2 266 T de CO2 compensées, grâce à l’engagement de plus de 250 entreprises.

Depuis 2013, BiObernai a opté pour un système de gobelets réutilisables. Disponibles à l’achat au prix unitaire de 1€ ou remis contre une caution du même montant sur chacune des buvettes de la manifestation, ces éco-gobelets représentent une alternative écologique aux traditionnels gobelets jetables. Fabriqués en plastique propre reyclable et biodégradable, ils sont réutilisables autant de fois que vous le souhaitez… Une action « citoyenne » qui permet une réduction significative des déchets.

En partenariat avec la société alsacienne Dosch, les vieilles bâches signalétique de BiObernai bénéficient d’une seconde vie : sacs à main ou de voyage, protection ordinateurs, porte-documents, tabliers, … Des créations originales et intelligentes qui permettent de recycler des matières telles que les bâches, les airbags, les ceintures de sécurité afin d’en faire des accessoires de mode pratiques et uniques !

Depuis 2018, BiObernai a également noué un partenariat avec la jeune entreprise alsacienne Image Verte (www.image-verte.fr) qui réalise notamment des supports de communication (bâches) en matériaux recyclés. Chaque support est ensuite récupéré par leurs soins après utilisation et recyclé de nouveau.


 

Infos

Lien
  • Lien : https://www.biobernai.com/