VOTER POUR CETTE CANDIDATURE

CLIQUER POUR VOTER (1x par jour max par candidat)

Décrivez ce qui vous déplaît

+ = Verify Human or Spambot ?

Dirty Deep est un groupe alsacien de Heavy blues, originaire de Strasbourg.

Créé en 2010 par Victor Sbrovazzo comme un One-man Band, il sera complété plus tard par Geoffroy Sourp à la batterie puis par Adam Lanfrey à la basse pour trouver sa formation actuelle en trio.

One Man Band (2010-2012)

Victor Sbrovazzo découvre le blues un peu par hasard.

Lors d’une soirée d’Halloween, l’un de ses amis, musicien, sort un harmonica et commence à en jouer. Si la qualité de jeu n’est pas au rendez-vous, le son de l’instrument ouvre des perspectives à Victor et il décide d’en étudier les rudiments.

Le blues ne fait pas partie de sa culture familiale, alors c’est grâce à Internet qu’il effectue ses recherches et découvre sa toute première référence : Sonny Boy Williamson II. Cette découverte va être le déclencheur d’une vraie quête.

Après 4 mois de pratique intensive de l’harmonica, Victor cherche d’autres musiciens pour jouer en groupe. Mais le blues n’est pas le style le plus répandu parmi sa génération… Il se retrouve donc à s’acheter une guitare, et à s’accompagner.

Si ses références sont nombreuses, on peut tout de même citer Little Walter, Son House ou encore Robert Johnson(qui était harmoniciste à ses débuts), Calvin Russell, Scott H. Biram ou Left Lane Cruiser comme étant des artistes ayant eu une vraie influence sur Victor1.

Et c’est ainsi qu’en 2010, Victor Sbrovazzo monte un projet de one man band qu’il nomme Dirty Deep en référence à la Louisiane, ses bayous et ses swamps.

Ses références dans le cadre du one man band sont Doctor Ross ou encore John Lee Hooker, qu’il considère comme capable de « se contenter de taper du pied sur tout un album pour nous faire bouger la tête ».

C’est grâce à ses amis musiciens du groupe Dead Duck qu’il fait sa première scène, en jouant leur première partie.

Il définit sa musique comme du blues-garage, mêlant ses influences grunge et blues.

En 2011, Victor Sbrovazzo enregistre son premier EP2Wrong Way – I’m going home, dans un style plus folk-garage (« folk-appartement » vu qu’il l’a enregistré dans son studio1) et joue au Binic Blues Festival pour la première fois.

En 2012, il sort son premier album, Back to the Roots, enregistré en analogique dans la cave de ses parents4.

Du Duo au Power Trio 

En septembre 2012, il rencontre le batteur Geoffroy Sourp au Sound’Go Festival d’Altkirch, avec qui il enregistre le deuxième album, Shotgun Wedding, à moitié en duo, sous le label Hell Prod et en coopération avec Beast Records.

Adam Lanfrey, bassiste, a d’abord joué dans un duo avec Geoffroy Sourp, Chirak, qui fait un soir la première partie de Dirty Deep. Le tout s’achève par une session jam4. Adam Lanfrey intégrera officiellement le groupe en septembre 2015, ce qui donnera naissance au troisième album de Dirty Deep, What’s Flowing in my Veins,en avril 2016 puis à un LP, Written in Coffee Grounds en décembre de la même année, sous label Deaf Rock Records et avec la participation de James Leg.

Après ce changement de label, What’s Flowing in my Veins est réédité début 2017 dans une version Deluxe augmentée de 4 titres (2 bonus tracks et 2 titres réenregistrés tirés de l’album précédent Shotgun Wedding).

S’ensuivent trois ans de tournées, avec des passages notamment par la République tchèque ou Clarksdale et son Deep Blues Festival.

Le 19 octobre 2018 sort le clip I want to miss you [archive], annonciateur de leur quatrième album, Tillandsia.

Pour cet album sorti le 30 novembre 2018, le power trio a dû faire avec les influences de chacun. Victor a voulu garder le côté folk assez blues roots9, tandis qu’Adam préfère la déstructuration et casser les codes de la musique et Geoffroy pense toujours au live. Aux commandes du studio, Jim Jones, ex-Revue et à la tête des Righteous Minds et de Thee Hypnotics, a laissé son empreinte sur le disque.

Cet album prend vie dans une tournée qui a débuté en Europe centrale (République Tchèque, Hongrie, Slovaquie) en novembre 2018 et se poursuit depuis dans toute la France.


 

Infos

Lien
  • Lien : https://www.facebook.com/dirtydeep.official/