VOTER POUR CETTE CANDIDATURE

CLIQUER POUR VOTER (1x par jour max par candidat)

Voting Closed !

L’Autre Salon, c’est avant tout un espace alternatif : il s’agit de montrer autre chose – livres, techniques ou philosophies de création. Car dans le milieu de l’édition aussi, on peut proposer quelque chose de différent !

C’est de la nécessité de cet « autre chose » qu’est né l’Autre Salon, il y a cinq ans. Entièrement pris en charge par des associations locales et avec l’aide de son bienveillant chaperon, le Salon du Livre de Colmar, l’Autre Salon a mis au centre de ses préoccupations la microédition. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

La microédition est un processus d’édition qui implique un tirage confidentiel (moins de mille ouvrages). Il est courant que la microédition fasse recours à des techniques d’impressions artisanales telles que la sérigraphie, la linogravure ou la presse typographique. C’est également le processus d’édition le plus proche de l’art : le livre n’est plus seulement un support, comme souvent dans l’édition traditionnelle, mais il devient un objet d’art à part entière.

Bien souvent, la microédition va de paire avec l’édition indépendante. Aujourd’hui, le ministère de la Culture compte trois mille structures d’édition indépendantes en France, quand ce n’est qu’une dizaine de maisons d’édition (Flammarion, Gallimard ou Acte Sud par exemple) qui détiennent 80% du marché du livre. Un déséquilibre qui explique que la microédition soit peu connue du grand public.

C’est pour faire entendre d’autres voix, celles que ces grands groupes font taire, que l’Autre Salon rend possible la rencontre entre le public et les différents acteurs de la microédition. L’Autre Salon allie des stands où les exposants peuvent montrer leurs productions (livres mais aussi affiches et gravures), des ateliers pour les petits et les grands et, une nouveauté cette année, un moment de partage et de discussion par le biais de conférences.

Pour découvrir une facette de l’édition que vous ne connaissez pas, pour mettre des visages sur des pratiques et des noms sur les processus de fabrication, pour vous amuser et rencontrer les artisans du livre ou tout simplement pour découvrir ce qui se passe près de chez vous, rendez-vous à l’Autre Salon, espace dédié à la microédition au sein du Salon du Livre de Colmar !


 

Infos

Lien
  • Lien : http://www.lautresalon.com/