logoatelierseigneurie

VOTER POUR CETTE CANDIDATURE

CLIQUER POUR VOTER (1x par jour max par candidat)

Voting Closed !

Un centre d’interprétation du patrimoine a pour vocation de mettre en valeur et faire découvrir un patrimoine et de donner aux visiteurs toutes les clefs de lecture pour le comprendre dans son ensemble. Sa mission première est la diffusion et la transmission et ce, à l’ensemble des publics. Ne possédant pas de collection d’objets, le centre d’interprétation du patrimoine n’a pas de mission de conservation.

Cette définition a été affinée au regard du projet de la Communauté de Communes Barr-Bernstein, qui regroupe vingt communes.
Fort d’un patrimoine diversifié et de qualité, la collectivité a fait le choix de valoriser, non pas une thématique ou un site en particulier, mais l’ensemble de son territoire et de ses composantes : les 20 communes, l’architecture (civile, fortifiée, religieuse), les artisans et leur savoir-faire, la viticulture, les personnages historiques locaux. L’objectif est de faire découvrir les patrimoines du territoire de Barr et de Bernstein sous l’angle des artisans, qui les ont construit, façonné, modelé ainsi que des matériaux, qu’ils ont utilisés, expérimentés, assemblés et transformés.

Le patrimoine au bout des doigts… Comment construit-on une voûte? D’où vient le vin ? Comment fabriquer du torchis ? Autant de questions auxquelles les Ateliers de la Seigneurie répondent de façon dynamique : venez manipuler les jeux de construction, oser toucher les différents matériaux, essayez-vous à la fresque, initiez-vous à l’architecture à pans-de-bois ! S’adresser à tous les publics et piquer la curiosité de chacun est possible du fait de la diversité des thèmes traités et des outils pédagogiques mis à disposition. Comprendre en expérimentant, en touchant, en fabriquant, en ressentant, en regardant… Pour que chacun trouve chaussure à son pied !

Tout au long de l’année, l’équipe propose des activités pour adultes et enfants permettant d’aller plus loin dans la découverte.


 

Infos

Lien
  • Lien : http://www.lesateliersdelaseigneurie.eu/