MMK

VOTER POUR CETTE CANDIDATURE

CLIQUER POUR VOTER (1x par jour max par candidat)

Voting Closed !

Sorti le 21 mars 2017.

Réalisation du clip : Myriam Schott
Production en partenariat avec l’AEDE (Association des Établissements du Domain Emmanuel). L’AEDE, implantée en Ile de France et en Alsace, accompagne des personnes en situation de handicap.

Des textes en français, une voix délicate et cinq musiciens survoltés… MMK ouvre les portes de son monde acoustique, folk et pop. Une invitation pour un large public à voyager en équilibre entre humour, émotion et festivités.

L’univers musical du groupe ne manque pas d’originalité. Le Cajon (percussion) d’Antoine Garnier rencontre joyeusement la contrebasse de Jonathan Lubrez et la guitare folk de Cédric Kessler. Le tout génère une atmosphère virevoltante et des rythmes déchaînés.

S’ajoutent à ce savant mélange les notes harmonieuses et colorées de Jérémy Haessig et de Cynthia Stenzel, respectivement pianiste et altiste de la formation.

La voix de Noémie Kessler entraîne ce joyeux orchestre.

L’évolution musicale du groupe

Le groupe dans sa composition actuelle prend forme courant 2012. Réunis au départ pour jouer à l’occasion du mariage d’un ami commun, le courant passe bien entre les musiciens et leur donne l’envie de travailler ensemble sur le projet d’EP de noël. Après plusieurs années d’existence, MMK a affiné ses couleurs musicales pour aujourd’hui mieux les affirmer. Après la production d’un EP pop  (“A ceux que j’aime”, sorti du 2014), les nouvelles compositions prennent une couleur plus acoustique, plus folk. L’identité musicale particulièrement festive se confirme au fur et à mesure des concerts.

Le groupe termine d’enfoncer le clou de cette “marque de fabrique” pop/folk festif en réalisant “Portrait” au courant de l’année 2016.

L’album Portrait

« Portrait », sort en octobre 2016. Chaque chanson tire le portrait d’une personne dont le parcours a particulièrement touché le groupe. Dans cette galerie éclectique, MMK choisit de placer des proches (Claire, Mélodie, Nadia et Loïc), des enfants (Abigaëlle, Eline) des personnages historiques (Solomon Northup) ou encore des artistes (Orelsan).

Le groupe emprunte ainsi ces différents visages afin d’aborder des thèmes tels que la solitude, l’espérance, le courage face à l’adversité, le handicap, les joies de la parentalité, le sens de l’existence.

Du côté musical, les arrangements des titres, dans un style pop folk, dévoilent une ambiance à la fois homogène et pleine de relief.

La production de l’album est rendue possible grâce au soutien des internautes qui, via un crowdfunding, ont apporté près de 8500€ au projet.

De la musique et du sens

Il existe de nombreuses belles initiatives pour aider ceux qui sont dans le besoin. Au travers de ses différents projets musicaux et des albums qui en découlent, MMK a toujours souhaité s’associer humblement à des démarches qui font sens.

Ainsi, l’ensemble des bénéfices de l’EP de Noël (2012) a été reversé à l’association Entraide Le Relais (Strasbourg)

L’AEDE (Association des Etablissements du Domaine Emmanuel), qui accompagne des adultes et des enfants en situation de de handicap et de vulnérabilité, est quant à elle marraine du projet “Portrait” (2016). La chanson “Mélodie”, qui constitue le levier de ce rapprochement, évoque les liens d’amitiés qui se sont tissés avec une personne porteuse du syndrome de Down (trisomie 21). Elle décrit la beauté de Mélodie, tout en expliquant en quoi la relation à la personne en situation de handicap peut délivrer de bon nombre de maladresses et de préjugés.

MMK a également le privilège de participer régulièrement à des concerts de soutien au profit d’associations (Mont des Oiseaux, Association des Paralysés de France, Coeur pour le Monde, Armée du Salut, Collectif “Vivre Noël Ensemble”, Foyer de l’enfance de Strasbourg, …).

MMK, Fan de Noël !

Ce n’est pas un secret, les différents membres du groupe sont fans de la période de Noël (origine 100% Alsacienne certifiée et contrôlée oblige…).

En 2012, afin de participer à la vie de cette fête, le groupe tout juste formé a l’idée un peu folle de revisiter les grands classiques de Noël de manière originale en proposant une approche musicale pleine de “fraîcheur” en plein coeur de la période hivernale.

Il les enregistre et sort son premier EP, intitulé “Noël”, arrangé dans un style pop et d’un soupçon de word et de reggae.

Dès lors, il ne se passe pas un hiver sans que le groupe prenne la route durant le mois de décembre pour proposer aux petits et aux grands des concerts de Noël hauts en couleurs.

La tournée de Noël fait désormais partie de l’identité du groupe et chaque année, MMK a la joie de faire vivre une dizaine de représentations à un public très enthousiaste.

Continuant sur sa lancée, MMK sort l’album “Oh my Goodness! Noël Live” en novembre 2016. Cette production de 10 titres permet à MMK de franchir un pas de plus dans la visibilité de son approche musicale des chants de Noël. En effet, outre une diffusion radio importante (France Bleu Alsace, Radio Liberté, Radio Arc-en-Ciel, Phare FM…etc), le groupe propose à son public des vidéos live de l’ensemble des chansons sur sa page YouTube.


 

Infos

Lien
  • Lien : http://www.mmk-legroupe.com