15
Oct

Hopl’Awards 2022 : découvrez les lauréats de cette 11ème édition

La 11e cérémonie des Hopl’Awards s’est déroulée le 14 octobre dernier à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Chaque année les Hopl’Awards sont l’occasion de mettre à l’honneur la richesse et la vitalité de la culture en Alsace à travers une dizaine de catégories et deux prix du jury.

Chaque année en octobre, la cérémonie récompense les actions culturelles menées sur la saison précédente. Les candidatures sont ouvertes à tous les projets, les seules conditions sont les dates de création ou d’action du projet et que celui-ci ait un lien avec l’Alsace. Le jury était composé pour cette édition de plusieurs journalistes culturels de médias locaux. Celui-ci nomme fin août 6 projets par catégories. Durant tout le mois de septembre, le public vote pour ses 3 projets favoris puis les lauréats sont ensuite annoncés lors de la cérémonie officielle suite à la délibération du jury qui propose aussi deux récompenses spéciales : le coup de pouce du jury et le Hopl’Awards d’honneur.

(Re)découvrez les lauréats de cette édition 2021 :

Affiche : Locomotiv 2021

L’affiche de l’édition 2021 a été réalisée par l’artiste Pauline Colombani, alias c3po.lette. Le festival Locomotiv a eu lieu au Noumatrouff, à Mulhouse les 11, 17 et 18 décembre 2021. Découvrez le travail de Pauline Colombani sur son compte Instagram et son site Internet !

Clip : The Wooden Wolf – Laurène Laurène

Couverture Coze Magazine : Ossiann Roux

Ossiann Roux

Chaque mois, Coze invite un artiste local à réaliser la couverture du magazine. Dans le cadre des Hopl’Awards, le public est amené à voter pour sa couv’ favorite. Cette année, c’est la couverture d’Ossiann Roux, réalisée pour le numéro de novembre 2021 qui é été choisie !
Pour en savoir plus sur le travail d’Ossiann Roux 

Rubrique Coze, Dans Ton Casque : Goldencut

Chaque mois, Coze Magazine invite un artiste ou un groupe a partager sa playlist du moment dans la rubrique Dans ton casque. Dans le cadre des Hopl’Awards, le public vote pour ses playlists favorites. Cette année, c’est celle du groupe Goldencut qui remporte le trophée !

Découvrez l’univers du groupe par ici

Événement culturel : L’Humour des Notes

humour des notes

Depuis sa création en 1991, le Festival L’Humour des Notes est le grand rendez-vous annuel des artistes déclinant la musique sous les formes les plus fantaisistes et créatives. Chaque année, durant la semaine de l’Ascension et le week-end qui précède, L’Humour des Notes invite le public à se laisser surprendre et émouvoir dans les rues de Haguenau et au Théâtre, avec des propositions mêlant humour, musique et originalité. La 30e édition du festival a eu lieu du 21 au 28 mai 2022.
Plus d’infos sur l’événement

Groupe/Artiste: OB2 – Grégory Ott et Vincent Bidal

OB2 c’est plus qu’un duo. C’est un tandem! Vincent Bidal et Grégory Ott. Deux pianistes dont la réputation n’est plus à faire, un duo qui se raconte en musique. Des sonorités uniques, des mélodies qui transportent et font naître le rêve en chacun. Vincent Bidal et Grégory Ott se connaissent depuis plus de 20 ans. L’un était l’élève, l’autre son professeur. Très vite une complicité s’installe. Un lien indéfectible, des frères de coeur.

Lieu : Le Château de Lichtenberg

château de Lichtenberg
Eric Wilhelmy

Un site pour retrouver la mémoire, vivre au présent et accueillir l’avenir. Riche et fière de son histoire mouvementée depuis le XIIIe s., la forteresse restaurée possède également une identité du XXIe s. Un pari architectural audacieux a mêlé le grès, le bois, le cuivre pour l’adapter à ses nouvelles fonctions touristiques et culturelles. Ces ajouts contemporains restent toutefois réversibles pour permettre aux générations futures de retrouver le site dans son état antérieur. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle. Grâce à cette dynamique, il est Centre d’Interprétation du Patrimoine sur la thématique Patrimoine et Création Artistique.
Plus d’infos

Révélation musicale : Maeva

 

Le duo entre Maeva et Geoffroy est né d’une volonté commune et grandissante de faire émerger un projet à leur image. Leurs parcours transversaux et atypiques dessinent alors rapidement les contours de leurs cartes à jouer. Conservatoire de Musique puis école du métal hardcore, du jazz et du hip-hop option beatmaker pour l’un.

Spectacle vivant : On nous marche sur les fleurs – Les filles du camion

Les Filles du Camion proposent d’entrer dans un théâtre miniature. Sept autrices contemporaines ont écrit des monologues de 15 minutes, spécialement pour cet espace insolite. Vous réservez votre créneau à l’accueil – sorte de diner années 50 – où une serveuse vous accompagne dans le choix d’un texte. Dès que le téléphone sonne, c’est votre tour : vous entrez dans la camionnette, pour un voyage en toute confidence… cabane, chambre, cellule, camionnette… Où serez-vous embarqué ?

Uss’m Elsass : Elsass Cup Song

 

Sept ans après la reprise de la célèbre « Cup Song » interprétée par Anna Kendrick dans le film The Hit Girls qui avait cumulé 10 millions de vues sur Youtube, le collège du Bernstein de Dambach-la-Ville a décidé, en 2021, de réitérer l’expérience. Les 400 élèves du collège se sont ainsi regroupés, sous la houlette de Frédéric Schalk, professeur de musique du collège, pour réaliser un clip en proposant une version alsacienne de la « Cup Song ». Le refrain de la chanson « When I’m gone » devient alors « Wonn ich wohn ».

Eco Hopl’Awards : Pelpass festival

Proposée en partenariat avec éco-manifestation Alsace, cette catégorie récompense chaque année l’engagement et l’éco-responsabilité des acteurs culturels ! Pour cette 11e édition c’est le festival Pelpass qui est lauréat ! Il s’agit d’un festival de musique situé au Jardin des deux Rives à Strasbourg qui soutient les artistes locaux.

En matière de développement durable :
– Politique de programmation raisonnée : privilégient les groupes du Grand Est.
– Mobilier et signalétiques créés à partir de matériel de récupération.
– Grand espace pour les bénévoles avec un catering de qualité.
– Utilisation de gobelets réutilisables sur tout le site.
– Mise en place de toilettes sèches.
– Récupération et valorisation des biodéchets.
– Actions de lutte contre le harcèlement.
– Distribution de cendriers de poche.
– Monnaie locale acceptée.

Ils atteignent le niveau 2 de la Charte des éco-manifestations (avec un total de 68 points.)

Hopl’Awards d’honneur : Renaud Herbin

Le jury a décidé pour cette édition de remettre le Hopl’Awards d’honneur à Renaud Herbin – directeur du TJP depuis 2012 qui passera la main à Kaori Ito en 2023 – pour ses 11 années à la tête du théâtre. Durant cette période, Renaud Herbin y a développé son projet artistique autour des notions de Corps, d’objet et d’image. Une façon plus large de considérer la marionnette dans ses pratiques contemporaines. Il y a aussi développé les grandes missions d’un Centre Dramatique National à savoir l’accompagnement à la création, le développement du théâtre. Les notions d’échanges et de partage artistiques avec les publics et les artistes ont aussi largement été développées à travers de nombreux projets.
http://www.renaudherbin.com/

Coup de Pouce du Jury : L’association Dis Bonjour Sale Pute

C’est l’association Dis Bonjour Sale Pute qui reçoit le prix du coup de pouce du jury, pour encourager et mettre en lumière les actions de cette association strasbourgeoise qui lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public et dans les lieux recevant du public. L’association organise de nombreuses actions de sensibilisation : stands de prévention lors d’événements festifs ou en milieu scolaire, animations, rencontres ou cercles de parole. L’association a également organisé la première édition de son festival autour du consentement en octobre dernier.
https://disbonjoursalepute.com/association-dbsp/