Amazônia – Shapiri
Site web du nommé

Il était une forêt au crépuscule d’un jour ordinaire. Quelque-part sous la canopée, crépitant sur la terre encore tiède, une flamme danse sur la braise. Les Hommes sont là, silencieux et attentifs, laissant la nuit s’approcher ; l’obscurité s’apprivoisant dans l’immobilité, l’invisible s’invoquant dans la quiétude. Alentour, la forêt se révèle alors, sonore, vibrante, vivante.
Le temps d’un concert-bivouac, le duo SHAPIRI propose une expérience sensorielle étonnante : Amazônia. Deux musiciens élaborent en quadriphonie des paysages sonores inspirées par la forêt amazonienne, par les peuples autochtones qui la vénèrent et par le monde des esprits qui l’anime. Alliant chants, jeux de voix et instruments traditionnels aux ressources de la musique numérique, ils explorent la diversité des matières sonores et composent en direct un itinéraire musical sensible, intuitif et organique.
Allongé dans la pénombre, les yeux clos, le public est amené à se laisser porter au cœur d’un rêve éveillé, d’une expédition sonore et onirique inédite, à travers l’Amazonie.
Chant, instruments traditionnels et objets sonores : Julien GUTBIER (Yat Shaqapa)
Instruments, outils audio électroniques et voix : François DELAMARRE (Difracto)
Scénographie : Marie-Anne BACQUET
Date/Lieu : en résidence du 8 au 11 février à l’Espace Django