Association e Friehjohr fer unseri Sproch

Site web du nommé

À l’origine du Friehjohr fer unseri Sproch, il y a la volonté de créer une manifestation fédératrice mettant à l’honneur la langue régionale et rassemblant le grand public. 

En 2001, Bernard Deck – alors directeur de l’Ami Hebdo – et plusieurs associations partenaires, imaginent une fête annuelle de la langue alsacienne basée sur le modèle de la fête de la musique. Dès son lancement, l’initiative est saluée de façon unanime. « Il était grand temps pour tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de notre langue de se donner la main, de se mettre autour d’une table pour revivre l’alsacien au quotidien et faire prendre conscience aux Alsaciens de cette formidable richesse que constitue notre langue », se réjouissait Justin Vogel, président de l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace. L’événement n’a cessé de grandir depuis.

L’association éponyme fut présidée par Bernard Deck de 2001 à 2011, par Raymond Bitsch de 2011 à 2016, puis par Justin Vogel jusqu’à ce jour.

Après avoir fêté ses 15 ans avec panache en 2016, le Friehjohr s’est ouvert à la Moselle en 2017 avec une édition à Sarreguemines. Le platt – ou francique lorrain – est désormais célébré aux côtés de l’alsacien.

L’association e Friehjohr fer unseri Sproch – avec le soutien de l’OLCA – est à l’initiative de la manifestation du même nom.

La manifestation e Friehjohr fer unseri Sproch occupe une place singulière dans le paysage culturel régional.

Au fil de ses éditions, elle s’est ancrée au sein du territoire et a progressivement sensibilisé l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels de la région. E Friehjohr fer unseri Sproch s’affirme comme « la » fête de la langue régionale.

Il coordonne et valorise de nombreuses initiatives de toute nature, tout au long du printemps (de mars à juin) : théâtre, musique, concerts, animations pour enfants, conférences, Stàmmtìsch…

Communes, associations et passionnés de la langue régionale proposent ainsi à chaque édition plusieurs centaines d’événements en Alsace et en Moselle.

Découvrez le spectacle du Friehjohr proposé à Strasbourg en 2019 

 

 



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz