Avant la nuit d’après – Cie EquiNote
Site web du nommé

EquiNote évolue ici sous le regard de Marie Molliens de la compagnie Rasposo, qui assure la mise en piste de cette nouvelle création. Avant la Nuit d’après nous entraîne dans un entre deux mondes. Au centre de la piste un carrousel arrêté tourmente un acteur dans cet ailleurs. Les figurines du manège le hantent comme ses fantômes. Dans un univers fantastique cocasse, entre rêve et réalité, vie et mort, son procès s’ouvre…
Voltige, liberté, mât chinois, théâtre, musique, chant, acrobatie alimentent cette fresque vivante aux lumières douces, poudreuses et satinées. A découvrir en famille , durée 1h10, sous chapiteau
Note d’intention :
« Pour parler du temps et de ses fantômes, je prendrai Hamlet par la fin, là où tout est déjà joué. Il ne s’agit pas de vouloir se confronter à la puissance idéologique de cette matière monstrueuse et gigantesque qu’est cette pièce. C’est l’enjeu surtout d’utiliser sa force, et ses lectures universelles. La piste galopée, serait le terrain d’expression de son Cri : celui de lutter corps à corps avec le fracas de vivre, celui de la survie, celui de l’âme et du corps, du temps et de la mort, la volonté de devenir soi, avec le cheval comme passeur, guide ou juge. Ce sera donc la chair, plus que la représentation des idées et des intentions qui sera mise en avant sur la piste. Une chair suffocante d’où le cri va sortir. Un cri tragique ou comique, étrange comme un rire nerveux.» Marie Molliens
Distribution :
Mise en piste Marie Molliens
Avec Séverine Bellini (contorsion-mât chinois) Sarah Dreyer (voltigeuse à cheval) Alfred Gilleron (mât chinois) David Koczij (musicien, chanteur) Vincent Welter (voltigeur à cheval), Daniel Péan (acrobate, comédien)
Avec 6 chevaux et 1 chien
Création lumière : Marie Molliens / Écriture musicale : David Koczij / Régisseur : Nicolas Briol / Costumière : Solenne Capmas / Décors : Sarah Anstett / construction : Welter Vincent / Production : Laure Meyer / Diffusion : Anna Briand
Durée : 1h10
Avant la Nuit d’après, une production de l’association Sur Un Air de Terre – Cie EquiNote
Coproductions : Réseau Grand CIEL, La Nef – Fabrique des cultures actuelles à Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa Pôle National Cirque Auch Occitanie, Espace Athic à Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.
Résidences : La Machinerie à Homécourt-Mancieulles, Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle National Cirque d’Île-de-France à Antony, l’Espace 110 à lllzach, La Nef – Fabrique des cultures actuelles à Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque à Auch Occitanie.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg et la Communauté de Communes de Saint-Amarin.