Burning Bright 2023

Site web du nommé

Les Percussions de Strasbourg ont présenté l’un des chefs-d’œuvre de leur répertoire : Burning Bright de Hugues Dufourt, compositeur et philosophe, notamment élève de Gilles Deleuze et fidèle complice de l’ensemble en février dernier au théâtre de Hautepierre.

Écrite en 2014, jouée de multiples fois depuis et récompensée par une victoire de la musique en 2017, Burning Bright tire son nom du poème The Tyger de William Blake. À l’instar du poème de Blake, Burning Bright se nourrit d’images de tigres « s’embrasant au fond des forêts de la nuit ». Cette pièce, « un drame sans récit ni anecdote », mobilise tout l’univers de la percussion, de la cymbale chinoise aux steel drums trinidadiens, dans un splendide ordonnancement d’énergies premières et dans un climat vaste et inquiétant.

Divisée en douze mouvements mais conçue d’un seul tenant, « tel un immense adagio à la manière de Bruckner » selon les mots du compositeur, la musique s’élève par couches colorées, par nappes frémissantes, se déploie dans ses propres champs de résonance. Il conclut : « L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement. »

 

L’affiche de Burning Bright a été réalisé par Le Futur et est nommée dans la catégorie Affiche de l’année.

Retrouvez Le Futur sur son site web !



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz