CHRISTOPHE VOLTZ et JEAN BONNEFON – SPECTACLE D’ILL EN ISLE : UN TRAIN POUR PÉRIGUEUX

Site web du nommé

D’ILL EN ISLE : UN TRAIN POUR PÉRIGUEUX

Synopsis :
« D’Ill en Isle » est un spectacle de contes et de chansons créé par deux conteurs, l’un alsacien et l’autre périgourdin. Pour les plus jeunes ou les nouveaux résidents, cette rencontre n’évoque pas grand-chose. Pour les touristes de passage en Périgord, ces noms alsaciens accolés aux entrées des villages, demeurent une interrogation. Pour les plus anciens, cela leur rappelle une partie de leur vie qui est entrée dans la Grande Histoire. En
2019, la Dordogne va commémorer les 80 ans de l’évacuation d’une partie de l’Alsace dans les villes et villages de notre département. C’était en septembre 1939.

Jean Bonnefon et Christophe Voltz proposent un spectacle trilingue dans lequel se mêlent contes et chansons, en Français, Alsacien et Occitan sur fond de cette période forte de l’histoire de France qui vit 80 000 Alsaciens « déplacés » en Dordogne lors de la déclaration de la guerre 1939/1945.

À propos du spectacle :
Ce titre fait référence aux deux rivières qui traversent les deux villes principales d’Alsace et du Périgord : L’Ill à Strasbourg et l’Isle à Périgueux.
Les deux conteurs vont évoquer les cultures traditionnelles, les anecdotes, les chansons de ces deux régions que l’Histoire a tellement unies. Elles ont tant de similitudes et tant de différences pour un destin commun : le tabac, le foie-gras, le vin blanc en commun… Les
langues, le passé historique, les façons de vivre si différentes en 1939. Et pourtant des amours vont naître, des vies vont basculer, des mariages sont célébrés, des petits alsaciens vont venir au monde en Périgord, des anciens vont partir, des périgourdins vont « monter » en Alsace, le Résistance va souder les hommes…
Ces mois, ces années exceptionnelles sont au coeur des histoires et des chansons que Christophe Voltz et Jean Bonnefon vont partager sur les scènes du Périgord et d’Alsace.
L’année 1939 – 1940 a réuni l’Alsace et la Dordogne. Des liens inaltérables et qui perdurent encore aujourd’hui, traversent les générations. Jean et Christophe se sont vite découvert une complicité naturelle autour de cette histoire qui a impacté leurs territoires respectifs.
Le spectacle, en cours d’écriture, ne sera pas une leçon d’Histoire, mais un partage d’histoires et de chansons en trois langues. La langue commune, le Français, sera la langue principale du spectacle. L’Occitan et l’Alsacien se mêleront aux récits pour les rendre tour à tour drôles ou dramatiques, mais dans tous les cas authentiques.
Les deux conteurs sont également chanteurs et donc tout naturellement, un certain nombre de chansons viendront appuyer les contes.

À propos de Christophe Voltz :
Christophe Voltz, auteur, conteur et comédien, vit pleinement l’expérience de la scène, avec le sentiment qu’il suit là une voie pressentie dès l’âge de trois ans. On en oublie qu’il est diplômé de floriculture, une branche dans laquelle il n’a jamais travaillé. Né d’un père musicien, Dany, qui jouait les claviers dans la mouvance de la jeune chanson alsacienne des
années 70, il voue un attachement à Schiltigheim, sa ville d’origine, qui lui fit découvrir le bonheur du théâtre. Sa petite enfance au contact d’une grand-tante fut immergée dans un bain d’alsacien. Comment revenir vers cette langue que l’adolescence lui fit déserter, comment s’en servir avec modernité ? En tant qu’auteur-compositeur-interprète en langue
alsacienne et en français, il a participé aux ateliers de Voix du Sud à Astaffort et en Alsace et vient d’enregistrer « Vostok Project » un album 6 titres de Pop rock en alsacien. A 52 ans, il se lance avec enthousiasme dans ce projet de spectacle trilingue en Périgord et en Alsace.

À propos de Jean Bonnefon :
Périgourdin, Auteur-Compositeur-Interprète de chansons occitanes avec le groupe Peiraguda depuis 40 ans, ou françaises avec L’Affaire Brassens, il a enregistré une dizaine d’albums et présenté des centaines de tours de chant. Il est également conteur avec Daniel Chavaroche (Y a pas que le rugby dans la vie !) ou seul (Le Grand Voyage).
Jean Bonnefon est également auteur de livres de contes, de nouvelles et de documentaires, et préside l’association Voix du Sud/ Centre des écritures de la Chanson d’Astaffort. Journaliste, directeur de Radio France Périgord et d’Aqui TV, il a une solide connaissance de la culture et de l’histoire du Périgord.



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz