Chaque mois, Coze Magazine invite un artiste ou un groupe a partager sa playlist du moment dans la rubrique Dans ton casque. Dans le cadre des Hopl’Awards vous pouvez voter pour votre playlist favorite !
Depuis plusieurs années, Ena Eno distille sa musique à travers diverses collaborations mais aussi par son projet solo éponyme.
Activiste de la scène musicale strasbourgeoise dès les années 2000, Ena Eno peaufine son approche électronique au sein du label Sens Inverse. Il s’y produit en duo avec Illektré sous le nom de BEATure/BEATume. C’est ensuite avec le rappeur Dooz Kawa qu’il se fait remarquer. Parfois en tant que beatmaker, souvent en tant qu’arrangeur et surtout en tant que multi-instrumentiste dans les prestations scéniques de ce dernier. Les collaborations se multiplient dès 2010 à la création du label indépendant 3rd Lab, dont il est membre fondateur et directeur artistique. Emerge alors un 2e duo avec le violoncelliste et contrebassiste Stephane Clor dénommé NaCl. Un duo naviguant entre électro et pop savante.
En 2014, il rejoint l’aventure d’AV Exciters et devient le compositeur attitré du collectif de vidéastes. Avec eux il réalisera notamment Hortus, le mapping de la cathédrale de Strasbourg en 2019. Mais aussi diverses installations et projections monumentales dont il assure l’orfèvrerie sonore. C’est cette même année qu’il sort son premier album solo, Taiyo no Hakaba. Comprenez l’enterrement du soleil, une référence à la trilogie de la jeunesse d’Oshima, racontant les tribulations d’un gaïjin (un étranger) au Japon. Il y synthétise ses diverses influences, naviguant entre IDM, abstract hip-hop et bass music dans un opus tout emprunt de sons captés dans les rues de l’archipel nippon.
Découvrez sa playlist avec en son bonus, son plaisir coupable !