Festival Au grès du jazz 2021

Site web du nommé

ECO-HOPL'AWARDS
Au Grès du Jazz Sessions

Le point de départ du festival de jazz de La Petite-Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000. Ce programme alors appelé « L’Eté à La Petite-Pierre » se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombre, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, chaque année, a été ajouté un concert de jazz, de musique manouche, pour aboutir peu à peu à une journée de jazz le 15 août, puis 3 jours de jazz et puis 10 jours de jazz.

Un festival de plein air… un écrin de verdure

Et quel plein air ! puisque Au Grès du Jazz s’installe dans un écrin de verdure exceptionnel : le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le festival est organisé au sein d’un espace protégé classé Parc naturel régional, au cœur de la vieille ville de la Commune de La Petite-Pierre (657 habitants) reconnue pour son patrimoine naturel et architectural de grande qualité, recherché par les publics citadins des métropoles proches, du Luxembourg et d’Allemagne. De plus, le site est à échelle humaine, facile d’accès, idéal pour randonner, observer et découvrir la nature. L’écrin de nature proposé par la Commune de La Petite-Pierre et le territoire des Vosges du Nord fait partie intégrante du Festival et lui apporte un charme particulier, reconnu et apprécié par de nombreux artistes et spectateurs.

Un public varié

En 2019, « Au Grès du Jazz » a accueilli 14 000 festivaliers. L’essentiel du public se compose d’amateurs de jazz et de connaisseurs à l’affût des dernières sorties. Une autre partie, venue pour la découverte, apprécie des artistes dont la notoriété et l’identité musicale dépassent les frontières du jazz. La rencontre de ces deux publics et leur satisfaction partagée sur les choix de programmation suscitent une relation de confiance entre les festivaliers et le festival. Le festival accueille également de nombreux spectateurs Allemands, Belges, Luxembourgeois ….

Points forts de l’événement en matière de Développement Durable :
-Respect des sentiers et limitation des nuisances pour la biodiversité.
-Des produits locaux, bio, frais et de saison.
-Une volonté d’impliquer des publics différents (personnes âgées de la maison de retraite, les jeunes de la mission locale) en réalisant des concerts dans leurs locaux et en proposant aux jeunes de visiter l’événement en amont et de participer aux différentes phases d’organisation.
-De multiples efforts concernant le bien-être et le confort des bénévoles sont mis en place (logement mis à disposition, moments conviviaux, repas offerts, et veulent mettre à disposition des vélos électriques – projet futur).
-Très peu de déchets liés à la restauration car utilisation de gobelets et vaisselles réutilisables.
-Une réelle volonté de réduire la production de flyers.



Les Hopl’Awards c’est la cérémonie de récompense culturelle alsacienne. Ses missions : cerner les tendances culturelles et artistiques de l’année écoulée, récompenser les acteurs culturels de la scène régionale et déceler les révélations de demain.

Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2020 - By  Symbioz