Flupke
Site web du nommé

Son nom est directement tiré de la bande dessinée Quick et Flupke créée par Hergé dans les années 30. Flupke c’est le dernier projet du strasbourgeois Jérémie Revel. Tout comme l’œuvre dessinée, l’œuvre musicale reflète une atmosphère candide et décalée. Un projet oscillant entre broken beat énergique, techno décalée et mélodies hypnotisantes, le tout entremêlé de références à son enfance.
Depuis son plus jeune âge, il baigne dans la musique. Né dans une famille de musiciens, il apprend la guitare à 3 ans, puis est impliqué dans plusieurs groupes de rock avec lesquels il forgera son expérience de la scène. Au fil des années, il s’ouvre au jazz, à la funk et aux musiques électroniques comme l’IDM, et obtient en 2016 son diplôme de guitare jazz au Conservatoire supérieur de Bâle. Un bagage musical aussi chargé que varié, qui se retrouve dans l’originalité de ses compositions.
Le projet Flupke est tout jeune puisqu’il a vu le jour cette année avec la sortie d’un premier EP de 7 morceaux intitulé IOAHI. Le multi-instrumentiste strasbourgeois aime expérimenter : les drums ont été enregistrés en tapant des objets sur une table. Les synthés, basses et percussions sont en fait joués sur un orgue Kawai E-120K des années 70. La voix sur un titre a été doublée puis inversée pour rendre les paroles incompréhensibles.
L’univers de Flupke c’est un mélange de tee-shirt bananes, de la fameuse fusée rouge et blanche, de notes sucrées et d’ambiances survitaminées.