FRAC Alsace

Site web du nommé

Créé en 1982 par le ministère de la Culture et le Conseil Régional dans le cadre de la politique de décentralisation, le Fonds Régional d’Art Contemporain – FRAC Alsace contribue au soutien et au développement de la création contemporaine par une politique d’acquisition, de diffusion d’œuvres d’art et de sensibilisation des publics les plus larges.

Implanté à Sélestat, il développe 3 missions principales :

SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA CRÉATION CONTEMPORAINE

La première mission du FRAC est le soutien et la promotion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Cette mission s’opère d’abord par la constitution d’une collection d’art contemporain, et ensuite par un programme régulier d’expositions temporaires.

DIFFUSER L’ART CONTEMPORAIN

Le FRAC a également pour mission la diffusion de sa collection, par le biais de partenariats artistiques et pédagogiques, à l’échelle régionale pour une grande part, mais aussi au niveau national et international.

SENSIBILISER LES PUBLICS À LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Grâce à une grande diversité d’outils et de moyens, le FRAC mène un travail de sensibilisation à la création actuelle en direction des publics les plus larges, avec une attention particulière portée au public scolaire.

Le FRAC Alsace dispose aujourd’hui d’une collection riche de plus de 1000 d’œuvres d’art de 1954 à nos jours représentant de près de 650 artistes. Les œuvres nouvellement acquises sont choisies en lien avec le projet artistique de la direction, en favorisant celles propices à la diffusion.

Dans sa salle d’exposition de 500m2, Le FRAC organise chaque année 3 à 4 expositions in situ, et une quinzaine d’expositions hors les murs. Les expositions sont accompagnées d’une programmation culturelle et de propositions pédagogiques. Sur son territoire, le FRAC Alsace co-construit de nouveaux projets à partir de sa propre collection avec des partenaires issus de secteurs variés. Créant des ponts entre les différents acteurs impliqués, il s’agit, au-delà de l’œuvre, de faire découvrir les coulisses de la collection, son contexte de création et de faire connaître les enjeux artistiques ou techniques liés à la présentation des œuvres.

Le FRAC Alsace dispose aussi d’un jardin de 900m2 qui depuis 2000 est confié à des artistes pour des projets pluriannuels. Après Jean-Luc Brisson (1999-2001), Michel Aubry (2002-2003), Bertrand Lavier (2005-2008) puis Nicolas Boulard (2010-2020), c’est au tour des artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger d’intervenir avec Schatz & Jardin, une création participative qui transforme le jardin en biotope et refuge pour plantes, insectes, animaux et humains pendant 10 ans (2021-2031).

 
 


Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz