100 Cymbals – Ryoji Ikeda & les Percussions de Strasbourg
Site web du nommé

Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs reconnus pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXème siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.
Dans le cadre de l’édition 2020 du festival Musica, les Percussions de Strasbourg ont interprêté l’oeuvre 100 Cymbals de Ryoji Ikeda.
Créée en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signée par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scénique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumière le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontière qui sépare le bruit de la résonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communément pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique.
- Programme :
- John Cage But what about the noise of crumpling paper (1985)
Ryoji Ikeda 100 cymbals (2019) 30’
Musiciens : Alexandre Esperet, Léa Koster, Emil Kuyumcuyan, Olivia Martin, Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Lou Renaud-Bailly, Thibaut Weber, Hsin-Hsuan Wu, Yi-Ping Yang
Coproduction : Les Percussions de Strasbourg / Festival Musica / KunstFestSpiele Herrenhausen
Avec le soutien de Yamaha et Turkish cymbals
Durée : 60 minutes - Date/Lieu : 7 septembre 2020, Festival Musica