Je hurle – La Soupe Cie

Site web du nommé

SPECTACLE VIVANT

Spectacle documentaire, musical et poétique

Mon corps m’appartient, d’autres le maîtrisent.
« J’ouvre les yeux
Et je rêve.
Plus de pleurs, plus de peurs
Je te le dis !
Plus de pleurs, plus de peurs
Pour que tu ne puisses plus seulement dire de moi :
Tu n’es rien qu’une femme !
Regarde toi,
Toi qui me tiens en laisse.
Tu as des yeux. Moi aussi.
Tu as une voix. Mais moi aussi.
Tu peux hurler et moi aussi. »

« La poésie Pashto que nous avons découverte, n’est pas une poésie qui se veut langoureuse,
mélancolique, romantique. C’est une poésie de l’urgence une poésie de l’instant. Ce sont les cris de femmes qui tentent de se mettre debout. » Magali Mougel

Je Hurle est un cri, une bataille.

En Afghanistan, Zarmina, adolescente de 15 ans, se suicide en s’immolant par le feu.

On lui a interdit d’écrire.

De ce fait réel relaté par la presse internationale, de matières documentaires et d’échanges précieux entre Strasbourg et Kaboul,   pas à pas, Je Hurle a pris corps.

Par téléphone depuis plusieurs régions d’Afghanistan, des poétesses lettrées ou analphabètes, nous ont secrètement confié leurs vies et leurs poèmes.

En France, Najiba Sharif, ex-vice-ministre de la Condition féminine, députée et journaliste afghane, a accompagné chaque étape de notre démarche artistique et nourri nos recherches.

À la croisée du théâtre visuel, documentaire et poétique, Je Hurle fait entendre avec force le destin tragique de Zarmina et l’insoumission des Afghanes au joug du patriarcat et des traditions.

Entre les mains des comédiennes du papier, déchiré ou manipulé, porte la blessure des êtres comme l’indéfectible renaissance de l’espoir. Le musicien, en équilibre entre Occident et Asie centrale, mêle aux accents de sa contrebasse l’écho des voix poétesses.

La poésie afghane, urgente et brûlante, clame la condition des femmes qui rêvent un jour de se mettre debout.

La majeure partie de ce travail de création a été conçue en immersion dans des établissements scolaires et s’est imprégnée de multiples échanges avec des jeunes de 12 à 16 ans. La question des droits humains et de l’égalité des genres est au cœur de notre démarche à destination du public adolescent et adulte.

 



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz