Festival Météo 2023

Site web du nommé

Météo est un festival international de musiques expérimentales et improvisées à Mulhouse, France à la fin du mois d’août.

La programmation de Météo se veut à la fois radicale et ouverte à tous•tes. Elle se déploie dans une dizaine de sites spécifiques de la ville, interroge toutes les nuances du sonore et s’attache à rester accessible à tous les publics par une vraie politique tarifaire et une ambiance joyeuse et festive.

Météo ce sont aussi ses workshops de plusieurs jours qui réunissent chaque année des dizaines de musicien•nes amateur•rices de toute l’Europe et forment ainsi une large communauté.

Festival international par sa programmation aventureuse qui mêle créations, premières françaises, artistes confirmé•es et émergent•es, Météo est solidement ancré à Mulhouse, dont il explore la géographie, les architectures, le passé industriel et son dynamisme culturel actuel, ainsi qu’en Région Grand Est dont il est un acteur majeur pour les musiques de création.

Météo développe une réflexion de fond sur la porosité entre artistes et public, l’horizontalité, l’inclusivité.

L’édition 2023 de Météo est la 40ème et s’est tenue du 23 au 26 août avec près d’une trentaine de concerts dans des friches industrielles, églises, club d’escalade ou cafés, des soirées club, des rendez-vous matinaux pour les enfants, des workshops, ateliers, émissions de radio, bar à vins natures et bières artisanales locales.

Météo est aussi un acteur de la culture en milieu rural avec Météo Campagne qui propose des concerts dans une dizaine de communes de Sud Alsace au début du mois d’août.

Enfin, Météo développe tout au long de l’année de nombreux partenariats sur le territoire avec des structures culturelles, des collectifs, des associations, propose concerts, projets de médiation, accueils en résidence…

Créé en 1983, le festival Jazz à Mulhouse devient à partir du début des années 90 et sous l’impulsion de son directeur d’alors Paul Kanitzer, l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de musiques improvisées. Devenu Météo en 2009, le festival s’ouvre alors très largement à d’autres esthétiques qui toujours font se rencontrer création et expérimentation. Après Adrien Chiquet (de 2006 à 2012) puis Fabien Simon (de 2013 à 2018), Mathieu Schoenahl en est le directeur et programmateur depuis l’édition 2019.

 

L’affiche de cette édition est composée d’une illustration de Claire Detallante et le graphisme de Muriel Issard et Manuel Zenner et est nommée dans la catégorie Affiche de l’année.



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz