Nana – Summer 2023

Site web du nommé

Chaque mois, Coze invite un artiste local à réaliser la couverture du magazine. Dans le cadre des Hopl’Awards, le public est amené à voter pour sa couv’ favorite.

La couverture du numéro de l’été 2023 a été réalisée par Nana.

Nana c’est son nom d’artiste, Pauline son prénom d’usage. Jeune trentenaire vivant à Strasbourg, elle est née en Alsace et a grandi juste à côté d’Hochfelden. Son père est passionné par le bois, sa mère par la peinture. Ce qui vous donne sans doute déjà un peu la couleur de ce qui va suivre !

De la peinture en bâtiment à la peinture d’art

Après le collège et n’étant pas trop fan de l’école, Pauline s’oriente vers un CAP de peintre en bâtiment, elle s’essaie ensuite à plusieurs domaines : de l’architecture au périscolaire en passant par une entreprise d’impression de PLV (publicité sur lieu de vente). Toutes ces expériences lui font finalement réaliser que ce qu’elle veut faire, c’est créer des choses. Direction donc l’école MJM pour une formation en 1 an. En 2018, Pauline est diplômée et se met à son compte. Pas facile au départ, elle commence par réaliser des missions en tant que graphiste, puis petit à petit son carnet de commande se rempli. Aujourd’hui elle réalise de nombreux projets comme des fresques, des peintures chez des particuliers, des broches en bois, mais aussi des affiches pour des événements. Elle anime aussi des ateliers dans des musées, collèges et écoles de communication.

Passion polychrome

Le polychrome alsacien, c’est ce qui la passionne. Comme vous le savez, Pauline est alsacienne. Sa maman, en plus de peindre, affectionne particulièrement les contes et légendes d’Alsace, dans la maison familiale, la bibliothèque est remplie de livres autour de ce folklore. Les œuvres de Nana sont donc un heureux mélange de toutes ces influences, le tout avec une dose de vitalité moderne. Inspirée par toute cette imagerie, Pauline gribouille beaucoup, dans des carnets ou sur son téléphone. Elle dessine tout ce qui passe par son esprit, cela lui permet d’avoir un large catalogue. Ces motifs glanés au fil du temps finiront ensuite dans des compositions plus larges. Celles-ci sont d’ailleurs souvent symétriques, à la manière des peintures sur les meubles anciens.

Avec les créations de Nana, les motifs de nos vieilles armoires alsaciennes reprennent vie, les formes retrouvent des couleurs et du peps, les fleurs jaillissent à nouveau. Les coloris choisis par Pauline sont vifs, souvent primaires et apportent un doux paradoxe entre le motif qui nous semble familier et ancien et les teintes fraîches et éclatantes. Tout ce folklore doucement endormi prend un souffle nouveau et s’invite sur des objets surprenants. Exit les coffres et buffets anciens, les motifs se font la malle et s’invitent sur des bouteilles de vin, pots de fleurs, fresques murales grand format, broches en bois ou encore coffrets électriques.

Nana offre une revisite du polychrome alsacien dans laquelle on se laisse volontiers happer. Si vous aussi, vous souhaitez voyager dans l’imagerie et les époques, ne manquez pas de découvrir le travail de Pauline. Vous pouvez l’apercevoir dans plusieurs endroits en Alsace. Au Super U de Boofzheim ou aux Ateliers Éclairés à Strasbourg se trouvent des fresques. Vous pouvez découvrir un coffret électrique réalisé par Pauline dans le cadre de Colors City organisé par Colors Urban Art à côté du marché Gare à Strasbourg.

Questions du tac au tac

Ta terrasse pour profiter des soirées d’été ? Plutôt un pique-nique au Parc du Heyritz
Ton endroit culturel préféré ? L’Écomusée
Où se dépayser sans quitter l’Alsace ? Le long du Rhin près de Rhinau
Ton plat alsacien préféré ? Les galettes de pommes de terre à la truite avec du Bibeleskæs.
Une balade à conseiller ? La Chapelle Saint-Michel, le Rond des Sorcières et la Grotte des Fées sur les hauteurs de Saint-Jean Saverne
Ta musique du moment ? The River de Bruce Springsteen



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz