Petite Balade aux enfers – Opéra Volant
Site web du nommé

Dans la mythologie grecque, la fatalité frappe toujours au pire moment et la nymphe n’y échappera pas. Mordue par un serpent, elle succombe le jour même de ses noces. Son fiancé Orphée reste éploré et inconsolable jusqu’à ce qu’il reçoive la visite du dieu Amour. Celui-ci lui apprend qu’il pourra ramener Eurydice du royaume des morts à deux conditions : il devra charmer par le seul pouvoir de sa musique les puissances infernales qui retiennent prisonnière son âme et, surtout, ne jamais poser le regard sur elle tant qu’ils ne seront pas revenus à la surface. Ni une, ni deux, Orphée se précipite aux enfers et dompte les étranges créatures qu’il y rencontre grâce à sa lyre enchantée. Le voyage de retour aux côtés d’Eurydice en pleine crise existentielle – qui ne le serait pas après un séjour dans l’au-delà ? – se révélera, lui, bien plus ardu.
Avec la Petite Balade aux enfers, Valérie Lesort et Marine Thoreau La Salle revisitent avec humour et inventivité l’Orphée et Eurydice de Gluck. Les plus grands airs de ce classique du répertoire s’enchaînent joyeusement au fil de nouveaux dialogues mordants, interprétés par des personnages hybrides et une ribambelle de marionnettes aussi curieuses que sympathiques. Une odyssée déjantée pour petits et grands, racontée en moins d’une heure et présentée en tournée dans de multiples lieux de la région Grand Est.
Opéra Volant
Chaque année, l’Opéra national du Rhin vagabonde sur les chemins d’Alsace et du Grand Est avec son Opéra Volant. Cette production de chambre avec les jeunes artistes de l’Opéra Studio est donnée dans les trois villes de résidence de l’OnR et en tournée dans toute la région, à la rencontre de publics peu habitués aux envolées et aux émotions fortes de l’opéra. De quoi (re)découvrir l’art lyrique dans une proximité inédite ! Au cours du printemps 2023, cette Petite Balade aux enfers sera donc accueillie dans plusieurs villes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et à Forbach, en Moselle.