Le TNS – Théâtre National de Strasbourg
Site web du nommé

Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. Il est un des cinq théâtres nationaux français avec la Comédie Française, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Chaillot.
Le Théâtre National de Strasbourg abrite une École supérieure d’Art dramatique, des salles de spectacle, de répétition et des ateliers de construction de décors et de costumes.
Stanislas Nordey, directeur depuis septembre 2014 souhaite mettre au cœur du projet un théâtre d’art exigeant et populaire, avec ses missions de création et de formation ; il veut mener de front l’excellence artistique et l’élargissement des publics. Le public n’y est pas convié en consommateur de théâtre mais en passager embarqué dans l’aventure.
Le TNS présente plus d’une quinzaine de spectacles par saison, dont plusieurs créations et coproductions. En parallèle, une programmation d’évènements éclectiques, ouverts à tous, gratuits et déconnectés des spectacles est proposée sous le nom de « L’autre saison ».
La cinquantaine d’élèves de l’école du TNS, particulièrement sensibilisée au répertoire contemporain, est associée à de nombreuses activités du théâtre et travaille dans tous les espaces.