Valentin Gall – Mai 2023

Site web du nommé

Chaque mois, Coze invite un artiste local à réaliser la couverture du magazine. Dans le cadre des Hopl’Awards, le public est amené à voter pour sa couv’ favorite.

La couverture du numéro de mai 2023 a été réalisée par Valentin Gall.

Valentin a 37 ans, il vit et travaille à Strasbourg accompagné de sa nouvelle associée : sa fille de 3 ans. Il se définit comme designer graphique, un terme qui lui permet d’y ranger ses nombreuses casquettes. Originaire de Metz, il y grandit, y dessine, y suit un cursus scolaire classique. C’est finalement suite à son bac et à son choix de l’option arts plastiques (pour gagner quelques points facilement !) qu’il découvre les différentes filières créatives. Il poursuit alors avec une Mise À Niveau en Arts Appliqués à Nancy, un BTS en communication visuelle (option print) à Lyon et une licence multimédia à Gobelins Paris. C’est finalement en 2009 que Valentin pose ses valises, déjà bien remplies d’idées, à Strasbourg pour rejoindre la Haute École des Arts du Rhin en didactique visuelle. En 2012 il présente son projet de diplôme qui transpire des apprentissages de ses différentes formations : un livre numérique jeunesse.

Bien plus qu’un simple format livre adapté dans une version numérique, son projet, Il était des fois, permet aux enfants de choisir les rôles des personnages et de vivre ainsi plusieurs histoires aux points de vue différents. Un projet qui mêle l’édition, le multimédia et le domaine jeunesse que Valentin termine de développer à l’incubateur de projets des Gobelins. Il était des fois est lancé en avril 2013 et est aujourd’hui toujours disponible sur l’App Store !

Valentin multiplie ensuite les collaborations : jusqu’en 2017 il participe à différents projets de R&D avec les Gobelins. Entre 2017 et 2019 il travaille pour l’Université de Strasbourg aux côtés de Ruedi Baur à la création et au déploiement de leur langage visuel. Depuis 2019 il intervient régulièrement pour Arte. Valentin s’est pleinement intégré dans le paysage strasbourgeois en collaborant sur des projets divers avec des acteurs locaux bien connus tels que Puma, la Hear, le Vaisseau, la boutique Curieux, la médiathèque André Malraux, Basket4Ballers, Sneakers Empire, Atelier Pandore et bien d’autres ! Entre photographies, identité visuelle, édition jeunesse, applications, ateliers didactiques ou direction artistique, les projets de Valentin sont très riches et variés !

Depuis la naissance de sa fille, il s’émerveille de la façon instinctive de dessiner qu’ont les enfants et expérimente à ses côtés, tant sur des projets personnels que professionnels ! Sa fille réalise des coloriages qui se mêlent au travail de Valentin, soit comme fond soit en venant le complémenter. Les deux univers se répondent parfaitement : le style épuré de Valentin s’associe parfaitement aux gestes spontanés de sa fille. L’arrivée d’un enfant a naturellement chamboulé la manière de travailler de Valentin. Il a donc mis en place de nouveaux systèmes de travail qui lui permettent d’être plus efficace. Pour lui, cela passe par la contrainte : se fixer un cadre permet de faciliter la création.

Ainsi chaque année, à la manière de bonnes résolutions, il se donne une ligne directrice. 2023 est donc l’année du pictogramme pour Valentin. Dans ses productions graphiques le picto était déjà présent, mais la volonté aujourd’hui, c’est de le faire passer au premier plan. Un pictogramme seul, encadré, peut faire une chouette déco dans un salon ! Ceux qu’il réalise sont notamment inspirés de villes et de bâtiments. Dans ses créations, on retrouve des emblèmes de Metz comme la cathédrale Saint-Etienne, le Temple Neuf ou encore la gare. Vous pouvez aussi découvrir différents endroits de Strasbourg avec des représentations du tramway, de la Cathédrale et de sa rosace, des Bains Municipaux, du Château Vodou, des ponts couverts …  Des images à mi-chemin entre la gravure et le tatouage, qui représentent finalement bien le style de Valentin : un univers épuré sans fioriture avec une pointe de géométrie.

Vous pouvez les découvrir sur son compte instagram mais aussi à la vente sur la boutique en ligne de Valentin et en boutique physique à Metz chez Tête d’affiche shop ainsi qu’à l’office de tourisme ! Valentin travaille aussi à la demande et peut réaliser des pictogrammes de vos maisons, de vos portes ou de vos endroits favoris.

Les questions du tac au tac

Ton lieu culturel favori en Alsace ? Le Vaisseau
Ton spot pour boire un verre ? Le Coffee Stub
Une activité à faire en Alsace pour profiter du printemps ? Se promener à l’Orangerie
Ton film préféré ? Coraline
Ta musique du moment ? Entergalactic de Kid Cudi

La couv’ vue par l’artiste 

« Strasbourg en pictogramme spécialement pour Coze. »



Contact

Association Becoze:4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg France Cérémonie officielle:Conservatoire 1 Pl. Dauphine 67076 Strasbourg Email:contact@hoplawards.fr
Becoze © Copyright 2023 - By  Symbioz